CONTACTER L'ÉCOLE

LES DIABITRUCS

Première rentrée scolaire

Lors de l'inscription à l'école, il vous sera demandé si votre enfant a des allergies, une maladie ou un handicap. En Suisse, un certificat signé par le pédiatre qui suit l'enfant est également requis. La première annonce du diabète se fait donc assez naturellement, et les informations devraient, en principe, être transmises à l'infirmière ou à l'infirmier scolaire ainsi qu'à la direction à ce moment-là.

Mais, il arrive que les planètes ne soient pas tout à fait alignées...

C'est ce qui nous est arrivé, quand notre fils a développé son diabète entre son inscription à l'école et la rentrée scolaire (c'était un 8 juin). 

Dans une telle situation, les premières personnes à informer sont les membres de la direction de l'école où sera scolarisé l'enfant. Ensuite, il est important de contacter le responsable de la santé en milieu scolaire, si l'on dispose de ses coordonnées. Dans tous les cas, la direction devrait servir de relais.

Cette prise de contact permettra d'organiser rapidement un réseau entre les différentes personnes qui s'occuperont de votre enfant : enseignants, éducateurs, infirmier ou infirmière scolaire et spécialisé(e) en diabétologie, et bien sûr, vous, les parents.

L'objectif est de :
  • Décrire ce qu'est le diabète de type 1, " cette maladie si connue mais tellement mal connue" *.
  • Définir les soins qui devront être effectués.
  • Établir les procédures à suivre dans les différentes situations scolaires (sport, récréation, sortie...)
  • Identifier les besoins, matériel, références, soutien, assistance personnelle.




* Anaïs Anoush
LES DIABITRUCS

À chaque nouvelle rentrée

Réfléchir à ce qui a évolué depuis la dernière année scolaire, faire le point des besoins et des attentes de chacun, puis les formuler clairement aux personnes concernées.


L'âge de l'enfant au moment de cette nouvelle rentrée sera déterminant dans la manière d'agir. 

Pour un jeune enfant, il est important de prendre rapidement contact avec le ou les nouveaux enseignants afin d'organiser un rendez-vous.

Ce rendez-vous aura pour objectif de :
  • Décrire ce qu'est le diabète de type 1, " cette maladie si connue mais tellement mal connue" *.
  • Définir les soins qui devront être effectués.
  • Établir les procédures à suivre dans les différentes situations scolaires (sport, récréation, sortie...)
  • Identifier les besoins, matériel, références, soutien, assistance personnelle.
Pour un enfant plus âgé, des démarches plus souples pourront être envisagées.
Par exemple, un protocole peut être mis en place afin que la maladie ainsi que les gestes d'urgence soient connus du corps enseignant. Cette démarche doit être évaluée avec le responsable de santé scolaire, la direction et/ou l'enseignant principal.

En résumé
À chaque nouvelle rentrée scolaire s'assurer au minimum que le corps enseignant (au moins les enseignants qui travaillent directement avec votre enfant) sache reconnaître l'élève avec un diabète de type 1 et connaisse les consignes de base, à savoir:
  • L'élève doit en tout temps avoir accès à de l'eau et des WC à sa demande et surtout en hyperglycémie.
  • L'élève peut être amené à manger en dehors des temps dédiés, y compris en classe.
  • En cas de perte de connaissance, 144 + Glucagon
  • L'élève (si boucle fermée) a un téléphone portable, allumé et non en mode silencieux. 
  • L'élève atteint de diabète de type 1 peut bénéficier d'aménagements pendant les évaluations, en fonction de sa glycémie. Cette mesure doit être évaluée conjointement par l'école, l'élève et les parents, en tenant compte de la réaction personnelle de l'élève face aux hypos/hypers. 

Passage au secondaire

Dans le canton de Vaud, une transmission des dossiers et des informations relatives aux élèves à besoins spécifiques se fait entre les infirmiers et infirmières scolaires du primaire et du secondaire. Il est toutefois toujours recommandé de s'en assurer par un mail à la nouvelle direction et/ou nouveau responsable de santé scolaire. 
Le contenu de cette page est à adapter en fonction des besoins de votre enfant, je partage ici mes besoins et observations en tant que maman d'un enfant diabétique de type 1 de 5ans et enseignante primaire.
Recherche