Quand UPCT est devenu "les diabitrucs"

Quand UPCT est devenu "les diabitrucs"

Vendredi, Mai 10, 2024

đź’™

Il y a plusieurs années naissait Un Point C'est Tout, cela fait maintenant 14 ans. Wouah ! 14 ans (!)

Au début, ce n'était qu'une idée, puis cette idée s'est transformée en obsession. J'ai fait imprimer des étiquettes, et voilà que le concept prenait forme. Je me suis approprié un nouveau statut, devenant une artisane autoproclamée, une couturière du dimanche, mais un peu plus que ça. J'ai renoncé aux cadeaux du commerce et j'ai commencé à gâter ma famille et mes amis avec mes créations. J'ai fait des essais, beaucoup et des erreurs, encore plus. J'ai beaucoup appris, ma technique s'est améliorée, et enfin mes idées ont pu se concrétiser. Je pouvais sortir des tutoriels et créer directement.

Et puis un jour, ma famille s'est agrandie, un mari, un bébé, puis un deuxième... Mais un troisième membre est venu s'incruster, contrairement aux autres, il n'était pas le bienvenu. J'ai nommé le diabète de type 1, qui a élu domicile aux côtés de mon fils aîné. Il était là, pour toujours, et dorénavant, il faudrait faire avec.

Dès notre séjour à l'hôpital, mon cerveau a été envahi par toutes sortes d'idées en voyant tout le matériel médical nécessaire à la gestion du Dt1.

Ceinture, gilet, pull à poche ventrale, documentations, tutoriels, mes idées ont fusées et se sont matérialisées. Pour mon fils, pour son confort, et le mien. Il choisit les tissus, il est fier, et moi encore plus.

Il y a un an, j'ai cherché des idées d'habits adaptés, des patrons ou des tutoriels pour coudre des accessoires pour le diabète. Mais je ne trouvais rien. J'ai bien vu des articles en vente sur des sites spécialisés, mais ça ne correspondait pas vraiment à ce que je cherchais. J'ai aussi ressenti le besoin de créer du matériel de référence. D'abord pour moi, car toutes les informations à assimiler à l'arrivée d'un diabète de type 1 sont tout simplement indigestes. Mettre tout cela par écrit a été une approche thérapeutique pour moi. Tout était regroupé dans un cahier à spirales. Son nom ? "La Glucybible". Elle donnera naissance à son petit frère, "Le Diabibook", une version édulcorée et partageable quelques mois plus tard. Mais aussi pour transmettre ces informations aux autres personnes amenées à encadrer mon enfant. La crèche, puis l'école, l'UAPE (parascolaire), la famille, les amis... Cela les rassure, et moi aussi.

Et ensuite, qu'en fait-on ? On partage ! Et on espère aider, soulager, réconforter d'autres personnes qui traversent les mêmes expériences.

D'abord en mettant en ligne mes créations sur mon site (www.upct.ch) dédié à mes projets de couture. Le ratio entre la vitrine couture et le projet diabète s'est rapidement déséquilibré. À l'image de l'organisation familiale, le diabète a encore une fois pris beaucoup de place. Alors je la lui ai accordée.

C'est ainsi que www.diabitrucs.ch est né.

Pas de commentaire encore
Recherche